Le projet

Un contexte porteur, tourné vers l’internationalisation

L’université Paris-Saclay a donné l’opportunité de fédérer une communauté FLE inter-établissements autour d’un projet dédié aux étudiants internationaux universitaires.

DELTA s’inscrit dans la continuité d’une recherche-action en FOS et FOU – Français sur Objectifs Spécifiques dans le contexte scientifique de l’enseignement supérieur et Français sur Objectifs Universitaires –  menée par une équipe d’enseignantes FLE depuis 2004 (Cécile Brossaud de l’IMT, Laure Chotel de l’IMT BS-TSP et Estelle Dutto de Grenoble INP) – références : dispositifs en ligne PADEN/IMT, Filipé/Grenoble INP, e-space FLE/Mines ParisTech

Les axes de recherche-action privilégiés

  • étudiants internationaux, internationalisation des établissements
  • français langue étrangère (FLE), français langue spécifique (FOS), français sur objectifs universitaires (FOU), interculturalité
  • cultures d’apprentissage, autonomie de l’apprenant
  • co-construction des savoirs, espace collaboratif 2.0.

Le premier siteweb FOS/FOU

DELTA est le premier siteweb à offrir des ressources en ligne évolutives aux étudiants internationaux, dans une perspective d’apprentissage et d’échanges sur les questions méthodologiques et interculturelles qui se posent lors des études scientifiques en France dans les établissements d’enseignement supérieur.

Les acteurs de DELTA

  • Conceptrice et Chef de projet
    • Cécile Brossaud (chargée d’enseignement FLE et d’ingénierie pédagogique en technologies éducatives à Télécom ParisTech)
  • Ingénieur pédagogique multimedia
    • Michael Philippe  (chargé de la conception du site et co-gestion du projet de 2015 à 2018)
  • Maintenance et développement du site confiés à BeApi depuis oct 2018
    • Simon Bonnin (gestionnaire du pôle maintenance)
  • COmité de PILotage
    • Cécile Brossaud (responsable du COPIL)
    • Inès Bel Kefi (chargée d’enseignement FLE et responsable FLE/Institut d’Optique Graduate School – IOGS)
    • Lucile Bertaux (chargée d’enseignement FLE et coordinatrice FLE/IMT BS-Télécom SudParis)
    • Laure Chotel (chargée d’enseignement-recherche et coordinatrice FLE/IMT-BS-Télécom SudParis)
    • Françoise Herbet-Pain (chargée d’enseignement FLE/Télécom Paris)
    • Stéphanie Le Brun (chargée d’enseignement FLE à l’Université Paris-Sud)
    • Annick Manco (responsable du Département des Langues et enseignante d’anglais/Institut d’Optique Graduate School – IOGS)
    • Géraldine Ofterdinger (chargée d’enseignement et responsable FLE /CentraleSupélec)
    • Sophie Sousa (chargée d’enseignement FLE et coordinatrice FLE/IMT BS-Télécom SudParis)
  • Comité scientifique de lecture des fiches DELTA
    • membres du COPIL en collaboration avec les experts contributeurs et les étudiants internationaux

Remerciements

Remerciements aux experts qui ont soutenu le projet dans la phase de conception

    • Emma Barroche (traductrice Espagnol-Français-Anglais, Responsable outils numériques et assistante chef du projet Accueil International de l’université Paris-Saclay, co-initiatrice de la 4e collection de fiches DELTA « Vivre au quotidien »)
    • Marine Campedel (spécialisée en neurosciences éducatives et gestion mentale/Enseignant-chercheur en TSI-Formatrice indépendante en Neurosciences éducatives/Membre du GRENE)
    • Estelle Dutto (ingénieure en pédagogie numérique/Institut polytechnique de Grenoble)
    • Miao Lin-Zucker (enseignante-chercheuse spécialisée dans la didactique des langues/chinois et français langue étrangère, maître de conférence Univ. Lyon3)
    • Caroline Navon-Gross (chef du projet Accueil International, Université Paris-Saclay)

Remerciements à la Fondation de Coopération Scientifique Paris-Saclay qui finance et soutient le projet dans toutes ses phases, depuis septembre 2015.