C’est quoi DELTA ?

D E L T A, c’est un Dispositif En Langues pour un Travail en Autonomie.  DELTA vous propose : 

  • des fiches méthodologiques (FM) publiées en ligne par les enseignants FLE de l’université Paris Saclay enrichies grâce au dialogue avec un expert
    • et mises à jour régulièrement grâce à vos retours en ligne ou en cours
  • des ateliers pédagogiques intégrés aux cours de FLE dans vos établissements
    • où sont traitées vos questions d’ordre linguistico-culturel et méthodologique et liées à votre contexte propre d’études scientifiques
  • des formations pour les enseignants en langue désireux d’utiliser les fiches méthodo
    • et même d’en concevoir
  • des ateliers interculturels pour tous les enseignants face à un public pluriculturel
    • et souhaitant développer des stratégies interculturelles
  • un blog pour informer des publications des fiches, des expériences internationales des étudiants, des participations d’experts,
    • bref pour renforcer le lien entre tous les acteurs concernés par l’internationalisation des études et ses enjeux interculturels

DELTA, le site web : comment ça marche ?

Côté étudiant

Difficile parfois de bien comprendre les attentes des enseignants et d’organiser son travail dans ce nouveau contexte d’études scientifiques ! 

  • Utilisez les fiches méthodo créées pour vous par vos enseignants après un dialogue pédagogique en classe. 
  • Vous trouverez ces FM classées en 3 collections : apprendre à apprendre – études –  professionnel 
  • Vous pouvez les consulter sur tout support – votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette – et quand vous voulez – chez vous, dans le métro, au CRDN (Centre de Ressources et de Documentation Numérique de vos établissements) ou pendant les cours. 

Laissez vos commentaires après l’utilisation des FM et contribuez à l’évolution des contenus en vous adressant directement à l’auteur-enseignant.

 

Côté enseignant

Les promos se suivent et chaque rentrée pose la question des ressources et des approches pédagogiques face à un public pluriculturel en perpétuelle évolution.

  • Partagez vos savoir-faire pédagogiques en créant des FM. Cela vous permettra de formaliser les réponses apportées aux questions-problèmes émergeant en cours de FLE ou en cours de langue en général et rencontrées par nos étudiants dans leur cursus scientifique

 

Côté expert

  • Contribuez à la construction des fiches méthodo en dialoguant avec les enseignants FLE et en apportant votre regard d’expert (spécialiste d’une discipline, responsable d’une mission-école…) sur la question-problème posée par nos étudiants venus du monde entier

Mots clefs

étudiants internationaux, capitalisation et mutualisation des ressources, 1er site en FOS-FOU-interculturel, co-construction des savoirs, espace collaboratif 2.0., internationalisation de l’université et de ses établissements, enjeux interculturels, autonomie de l’apprenant, respect des profils d’apprentissage

Contexte

L’université Paris Saclay a donné l’opportunité de fédérer une communauté FLE inter-établissements autour d’un projet universitaire.

Genèse du projet :  une expertise en Français sur Objectifs Spécifiques dans le contexte scientifique de l’enseignement supérieur et en Français sur Objectifs Universitaires d’une équipe d’enseignantes FLE (Cécile Brossaud/Télécom ParisTech, Estelle Dutto/Grenoble INP, Laure Chotel/TEM/TSP) et un savoir-faire en conception et animation de formation en ligne (dispositifs PADEN/IMT, FILIPE/Grenoble INP, e-space FLE/Mines ParisTech)

Innovation : offrir un espace unique d’apprentissage et d’échanges sur les questions interculturelles des études scientifiques en France dans les établissements d’enseignement supérieur,  grâce à un site dédié.

 


Les acteurs de DELTA

Conceptrice du projet  : Cécile Brossaud – chargée d’enseignement FLE et d’ingénierie pédagogique en technologies éducatives, co-coordinatrice FLE/Télécom ParisTech

Equipe projet Télécom ParisTech : Cécile Brossaud – Michael Philippe ingénieur pédagogique multimedia

COmité de PILotage : Lucile Bertaux, chargée d’enseignement FLE et coordinatrice FLE/TEM-Télécom SudParis, Cécile Brossaud/Télécom ParisTech, Laure Chotel, chargée d’enseignement-recherche et coordinatrice FLE/TEM-Télécom SudParis, Annick Manco, responsable du Département des Langues/Institut d’Optique Graduate School (IOGS) – Géraldine Ofterdinger, chargée d’enseignement et responsable FLE  /CentraleSupélec – Sophie Sousa, chargée d’enseignement FLE et formatrice en français professionnel/HEC

Comité de lecture scientifique : membres du COPIL – étudiants internationaux – experts

Remerciements aux experts qui ont soutenu le projet dans la phase de conception : Estelle Dutto, ingénieure en pédagogique numérique/Institut polytechnique de Grenoble – Marine Campedel, spécialisée en neurosciences éducatives et gestion mentale/Enseignant-chercheur en TSI-Formatrice indépendante en Neurosciences éducatives/Membre du GRENE, Miao Lin-Zucker, enseignante spécialisée dans la didactique des langues/chinois et français langue étrangère/intervenante à Télécom ParisTech

Remerciements à la Fondation de Coopération Scientifique Paris-Saclay qui finance et soutient le projet dans toutes ses phases, depuis septembre 2015.

 


Les enseignants auteurs


Logos des partenaires UPSay