C’est quoi DELTA ?

D E L T A, c’est un Dispositif En Langues pour un Travail en Autonomie.  DELTA vous propose : 

  • des fiches méthodologiques (FM) publiées en ligne par les enseignants FLE de l’université Paris Saclay enrichies grâce au dialogue avec un expert
    • et mises à jour régulièrement grâce à vos retours en ligne ou en cours
  • des ateliers pédagogiques intégrés aux cours de FLE dans vos établissements
    • où sont traitées vos questions d’ordre linguistico-culturel et méthodologique et liées à votre contexte propre d’études scientifiques
  • des formations pour les enseignants en langue désireux d’utiliser les fiches méthodo
    • et même d’en concevoir
  • des ateliers interculturels pour tous les enseignants face à un public pluriculturel
    • et souhaitant développer des stratégies interculturelles
  • un blog pour informer des publications des fiches, des expériences internationales des étudiants, des participations d’experts,
    • bref pour renforcer le lien entre tous les acteurs concernés par l’internationalisation des études et ses enjeux interculturels

DELTA, le site web : comment ça marche ?

Côté étudiant

Difficile parfois de bien comprendre les attentes des enseignants et d’organiser son travail dans ce nouveau contexte d’études scientifiques ! 

  • Utilisez les fiches méthodo créées pour vous par vos enseignants après un dialogue pédagogique en classe. 
  • Vous trouverez ces FM classées en 3 collections : apprendre à apprendre – études –  professionnel 
  • Vous pouvez les consulter sur tout support – votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette – et quand vous voulez – chez vous, dans le métro, au CRDN (Centre de Ressources et de Documentation Numérique de vos établissements) ou pendant les cours. 

Laissez vos commentaires après l’utilisation des FM et contribuez à l’évolution des contenus en vous adressant directement à l’auteur-enseignant.

Côté enseignant

Les promos se suivent et chaque rentrée pose la question des ressources et des approches pédagogiques face à un public pluriculturel en perpétuelle évolution.

  • Partagez vos savoir-faire pédagogiques en créant des FM. Cela vous permettra de formaliser les réponses apportées aux questions-problèmes émergeant en cours de FLE ou en cours de langue en général et rencontrées par nos étudiants dans leur cursus scientifique

Côté expert

  • Contribuez à la construction des fiches méthodo en dialoguant avec les enseignants FLE et en apportant votre regard d’expert (spécialiste d’une discipline, responsable d’une mission-école…) sur la question-problème posée par nos étudiants venus du monde entier