The project
Mots clefs
étudiants internationaux, capitalisation et mutualisation des ressources, 1er site en FOS-FOU-interculturel, co-construction des savoirs, espace collaboratif 2.0., internationalisation de l’université et de ses établissements, enjeux interculturels, autonomie de l’apprenant, respect des profils d’apprentissage
Contexte
L’université Paris Saclay a donné l’opportunité de fédérer une communauté FLE inter-établissements autour d’un projet universitaire.
Genèse du projet : une expertise en Français sur Objectifs Spécifiques dans le contexte scientifique de l’enseignement supérieur et en Français sur Objectifs Universitaires d’une équipe d’enseignantes FLE (Cécile Brossaud/Télécom ParisTech, Estelle Dutto/Grenoble INP, Laure Chotel/TEM/TSP) et un savoir-faire en conception et animation de formation en ligne (dispositifs PADEN/IMT, FILIPE/Grenoble INP, e-space FLE/Mines ParisTech)
Innovation : offrir un espace unique d’apprentissage et d’échanges sur les questions interculturelles des études scientifiques en France dans les établissements d’enseignement supérieur, grâce à un site dédié.
Les acteurs de DELTA
Conceptrice du projet : Cécile Brossaud – chargée d’enseignement FLE et d’ingénierie pédagogique en technologies éducatives, co-coordinatrice FLE/Télécom ParisTech
Equipe projet Télécom ParisTech : Cécile Brossaud – Michael Philippe ingénieur pédagogique multimedia
COmité de PILotage : Lucile Bertaux, chargée d’enseignement FLE et coordinatrice FLE/TEM-Télécom SudParis, Cécile Brossaud/Télécom ParisTech, Laure Chotel, chargée d’enseignement-recherche et coordinatrice FLE/TEM-Télécom SudParis, Annick Manco, responsable du Département des Langues/Institut d’Optique Graduate School (IOGS) – Géraldine Ofterdinger, chargée d’enseignement et responsable FLE /CentraleSupélec – Sophie Sousa, chargée d’enseignement FLE et formatrice en français professionnel/HEC
Comité de lecture scientifique : membres du COPIL – étudiants internationaux – experts
Remerciements aux experts qui ont soutenu le projet dans la phase de conception : Estelle Dutto, ingénieure en pédagogique numérique/Institut polytechnique de Grenoble – Marine Campedel, spécialisée en neurosciences éducatives et gestion mentale/Enseignant-chercheur en TSI-Formatrice indépendante en Neurosciences éducatives/Membre du GRENE, Miao Lin-Zucker, enseignante spécialisée dans la didactique des langues/chinois et français langue étrangère/intervenante à Télécom ParisTech
Remerciements à la Fondation de Coopération Scientifique Paris-Saclay qui finance et soutient le projet dans toutes ses phases, depuis septembre 2015.